Le concert du 10 août: Pandore
Moins de 30 personnes ce mardi 10 août 2013 pour l'ensemble vocal et instrumental du trio PANDORE, ayant pour thème la musique baroque anglaise des XVIème et XVIIème siècles: "De Shakespeare à Purcell".
La voix de baryton basse de Dominique METZLE accompagnée aux flûtes à bec de Denis CHEVRIER et au virginal par Anna MARCISZ était en accord parfait avec l'acoustique du lieu. La virtuosité au virginal d'Anna MARCISZ et la complicité des flûtes à bec de Denis CHEVRIER ont enthousiasmé le public.
Les pièces données par l'ensemble vocal et instrumental, issues du répertoire de compositeurs anonymes ou des compositeurs tels que : T.Morlay , J.Dowland, M.Locke, D.Purcell et H.Purcell, ont séduit le public.
À l'issue du concert le trio PANDORE a partagé sa passion de la musique baroque en faisant découvrir leurs instruments, en particulier les différentes flûtes à bec et le virginal. Un pot de l'amitié clôtura cette belle soirée.
Petit rappel sur PANDORE :
Crée en 1991 par Dominique METZLE, l'ensemble PANDORE est une association d’artistes chanteurs et instrumentistes ayant pour vocation de promouvoir le répertoire de chambre européen des périodes baroque et médiévale.
Dominique METZLE, baryton basse
Dominique Metzlé & Anna Marcisz |
Titulaire d'un 3ème cycle d'études de biologie, avant d'obtenir son Diplôme Supérieur de Musique Ancienne au Conservatoire Supérieur de Paris. Pédagogue de la voix, il anime régulièrement des stages d'interprétation vocale ainsi que la promotion de la musique ancienne en milieu scolaire.
Anna MARCISZ, virginal
Diplômée en pédagogie et en direction de chœur (CNS de Cracovie), elle se dirige vers le clavecin et obtient le son diplôme avec félicitations (CNS de Cracovie). Elle est la soliste attitrée de l'Orchestre de Chambre de Tarnow. Elle se produit également avec le "Sinfonietta Cracovia", la "Capella Cracoviensis", la "Camerata Cracovia". En France elle est claveciniste au sein des ensembles "Pandore", "les Heureux Moments" et l'orchestre "Ad libitum". Elle exerce son activité de pédagogue et chef de chœurs enfants et adultes dans l'Arpajonnais.
Le virginal: le virginal est un instrument de musique à "vergettes" (sautereaux), de la famille des instruments à clavier et à cordes pincées qui comprend également le clavecin et l'épinette. Celui-ci est une copie réalisée il y a 20 ans sur un instrument allemand du XVIème siècle.
Denis CHEVRIER, flûtes à bec
Prix d'excellence du CNR de Paris, il est professeur de flûtes à bec aux conservatoires de Vitry/Seine et de Maisons Laffitte. Il joue régulièrement en soliste au sein de différentes formations dans un répertoire allant du baroque au contemporain , tant en musique de chambre qu'en orchestre. Il est le directeur du stage "Musique en Béarn".