L'Eglise de Saint-Austremoine

Dessin de l'église

Le choeur ogival a été construit au XIVème siècle, après la ruine du choeur roman. Il est dominé par une voûte retombant en cul de lampe, réalisée en bois et sur laquelle ont été peintes au XIXème siècle les buste des apôtres.

Choeur

Le choeur est orné d'un grand retable baroque du XVII - XVlllè siècle qui illustre trois grands thèmes de la foi chrétienne :

  • au sommet, les personnages de la Trinité avec au centre, le Père qui , de la main droite fait un signe de Paix, tandis que son bras gauche porte le monde qu'II a créé.
  • au centre, un grand tableau de l'institution de l'Eucharistie, la Cène, avec de part et d'autre de l'autel, deux reliefs remarquables qui soulignent l'importance de ce repas partage: à droite la multiplication des pains, à gauche Emmaüs.
  • posé sur l'autel, le tabernacle doré qui de bas en haut nous représente ici sur la porte, l'Ecce Homo, point central de la passion. Au dessus, la mort sur la Croix. Enfin, au pinacle d'une coupole à godrons, le Christ ressuscité.

Deux bustes reliquaires complètent cet ensemble, Saint-Austremoine, barbu côté nord, Saint Amans, patron du diocèse, côté sud.

 Christ roman du XIIè siècle

Sur le mur du côte nord du choeur, on peut voir un beau christ roman du Xllè siècle au visage serein. « Père, je remets mon âme entre tes mains ». Juste au dessous, dans une niche, se voit le tabernacle gothique provenant certainement de l'autel qui existait avant l'érection du retable actuel.

Vierge Retable

Dans un absidiole de la chapelle sud, une grand et fine Vierge qui tronait dans le jardin de la cure a trouvé place. Dans la chapelle nord, se dresse un autel surmonté d'un retable de la Vierge à l'Enfant de facture assez rustique, alors que l'absidiole est occupée par un autel roman remarquable par sa simplicité.