L'assemblée générale 2018


Le 12 décembre 2018
Compte rendu de l'assemblée générale:
35ème Anniversaire de l'association.

Madame, Monsieur,
L'assemblée générale des Amis de Saint-Austremoine s'est tenue le samedi 8 décembre 2018, à 11h00, à la salle de l'Orangerie. 24 personnes présentes, 14 personnes excusées sur 60 adhérents.

Rapport Moral :

Réunions du conseil d'administration les 25 mai et 8 novembre 2018.

Merci à tous les amis ayant consacré une partie de leur temps au rayonnement de Saint-Austremoine.

Travaux réalisés en 2018

Mis à part l'entretien courant de l'intérieur de l'église et du site de l'orangerie :

  • Pour les "journées du patrimoine", nous avons mis en valeur quelques belles pièces d'ornements et objets liturgiques ainsi que le mobilier classé de notre église.

  • Échange des rideaux de la sacristie (provenance Emmaüs)

  • Intervention du couvreur sur la toiture de l'escalier de la tribune qui avait été endommagé suite au gros orage du 8 septembre.

  • Le 19 Novembre, dépose des 4 vitraux du choeur par Emilie Séguret et Géraldine Latieule pour une restauration dans leur atelier respectif pour une durée de 3 mois environ.Lors de la dépose ,nous avons constate des désordres de structure sur la baie gauche du choeur. Suite à l'analyse du tailleur de pierres, Laurent Paudrat, le 3 décembre, une entrevue est prévue avec les architectes des bâtiments de France pour décider de la suite à donner avant remise en place des vitraux.

    L'association prend en charge le coût (8805€ HT) de la restauration des vitraux sous couvert de la maitrise d'œuvre de la commune. Il reste à déterminer le financement du surcout de reprise de la maçonnerie.

Bilan des activités 2018

Concerts et animations :

  • 17 juin: concert avec le Choeur Départemental de l'Aveyron,80 pers.

  • 06 juillet: concert violon Frederik Camacho, 45 pers.

  • 20 juillet: concert duo Piacevole harpe et flute 109 pers

  • 24 juillet: Rencontres Musicales de Conques, concert: 183 personnes, repas: 80 personnes

  • 8 décembre : fête des lumières 125 personnes.

Fréquentation du lieu:

Plus de 2190 visiteurs,
542 personnes lors des concerts,
400 personnes lors des mariages et 1248 personnes, lors des visites réparties selon :hors saison (mai juin sept. oct. Nov.) : environ 290 personnes.
Juillet : 262 personnes ( vendredi: 36, samedi: 49, dimanche: 114, lundi: 63)
Août  : 509 personnes ( vendredi: 77, samedi: 75, dimanche: 149, lundi: 86)
Les "journées du patrimoine" : samedi 15 septembre: 53 personnes (49 en 2017), dimanche 16 septembre: 139 personnes (104 en 2017) soit 187 au total (153 en 2017)
Rapport Financier :

 

RECETTES

DÉPENSES

Cotisations (60 adhésions)

1115,00

 

Caisse (monnaie,)

600,27

 

Admin (timbres, assurance, banque, OVH, plaque, etc)

 

409,66

Imprimerie (magazine, courrier, affiches, etc )

 

390,61

Assoc. (cotisations autres associations)

 

50,00

Divers (concerts)

519,07

190,00

Don (recette tronc, cartes postales, divers)

284,69

 

Film (vente DVD)

10,00

 

Repas (apéritif, boissons, gobelets,nappes, etc)

 

254,14

Gobelet anniversaire 35 ans (200 gobelets)

 

150,00

Fête des lumières bougies(2017, partie 2018)

 

128,48

Quine (cartons, buvette, revente lots)

2200,00

 

Achat des lots quine et location salle, EDF

 

1135,07

 

4729,03

2707,96

Soit 1064,93€ de gains pour le quine.
Avoir de l’association :
Position du compte courant à ce jour 8 971,05 €
Position du livret d'épargne A à ce jour 20 199,86 €

Il nous faut communiquer davantage sur les travaux afin de sensibiliser les visiteurs sur l'importance des dons, par exemple en offrant le DVD lors du quine en tant que lot de consolation, ou pour toute nouvelle adhésion, ou pour les groupes de randonneurs, ou pour les familles lors de visite préparatoire à un mariage, etc....

Commande de 500 DVD en cours pour un peu plus de 1000€ environ,

L’assemblée générale maintient à 15€ la cotisation annuelle de base.

Renouvellement des instances du conseil d'administration et du bureau.

Déjà en partie évoqué l'année dernière il est urgent de penser au passage de relais vers de nouvelles personnes, c'est donc un appel à candidatures pour un renouvellement des instances (CA, Bureau, site internet) pour la future AG de 2019.

Pas de démission ou d'entrée cette année, conformément aux statuts de l’Association, le conseil d’administration est maintenu avec les personnes suivantes : Mmes de Grandmaison, Fraissine, Poujade, Brugié, Mlle Berte, Mr et Mme Hubert; Mrs. Delort et Amiel.

Perspectives 2019 et futur :

  • Quine le 13 janvier 2019, mise en place le samedi 12 janvier 2019. Appel aux volontaires pour les pâtisseries et lots à amener à la salle des fêtes ou chez Mr et Mme Hubert à Limagne.

  • Projet d'un voyage à Issoire, en car avec le Club de la Cascade le 23 mai 2019 :

  • Visite de l'abbatiale, informations plus précises en début d’année.

  • Repas partagé des voisins et Amis le lundi 24 juin 2019.

  • Concerts : programmation de concerts en juin et septembre. Juillet août sont réservés au « Rencontres musicales de Conques ». Actuellement retenu le 29 juin et une date fin juillet à confirmer.

Rappel: L’association a pour mission : « sauvegarder, restaurer, entretenir, faire connaître » l'église de Saint-Austremoine.

Travaux retardés et/ou à programmer:

  • Reprise de l'étanchéité à l'arrière de l'église.

  • Commande passée à l'entreprise GALIÈRE, la commune prend en charge le coût des travaux (11462 € TTC)

  • Grand nettoyage de printemps courant Mars/Avril à la suite des travaux de maçonnerie et la remise des vitraux

  • Suite à l'élagage du laurier sauce contigu de l'orangerie, il faut éliminer la souche et reprendre le mur de pierres sèches.

  • Entretien des fenêtres de la tribune : re-masticage et peinture

  • Finaliser la reprise d'éclairage : remplacement des halogènes.

  • Restauration de la cage d'escalier de montée à la tribune : tomber la partie endommagée .

  • Restauration la sacristie : enduit chaulé, réfection du sol (résoudre le problème d'humidité) et la mise en place d'une armoire forte. Devis à établir auprès d'artisans locaux et voir le montage financier .

Questions diverses :

Circuit de visite des crèches de la commune :
l'église de Saint-Austremoine sera ouverte de 14h30 à 16h30
23 décembre : Pascal et/ou Jocelyne
25 décembre : Pascal et/ou Jocelyne
30 décembre : Christine
02 janvier :
06 janvier :

Quid du terrain proche de l'Orangerie ?
Aménagement et l'accès au jardin de l'Orangerie sont retardés dans l'attente de finaliser le dossier de demande de financement.

 En vous souhaitant une très bonne année 2019, et en espérant vous voir nombreux au Quine et autres manifestations, le bureau de l’Association des Amis de Saint Austremoine vous assure de son entier dévouement.

 

QUINE le Dimanche 13 Janvier 2019
Salle des Fêtes de Pont les Bains
à 14h30

 

Adresser vos dons pour le quine et votre cotisation à Pascal Hubert, Limagne – 12330 Salles la source.
Merci de nous faire parvenir vos dons avant le 11 janvier 12h00, mise en place des lots le 12 janvier dans l'après-midi.


NB : Vous pouvez faire parvenir toute correspondance au siège social de l'association :
Les Amis de Saint-Austremoine
L'Orangerie
12330 Salles la Source.

Les personnes ayant une adresse mail et désireuses de recevoir les informations par mail peuvent me contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour le bureau, le président :

Pascal HUBERT

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