Constantinople et Belem

Constantinople, c’est l’histoire d’un Ensemble Musical qui a choisi de faire du voyage son fondement - voyage géographique, historique, culturel, intérieur - de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains. Empruntant à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’Ensemble, éclos en 1998 à Montréal, a été imaginé comme un espace de création, de rencontres et de métissages. Au cours de la décennie, l’Ensemble aura développé plus de 35 créations, ayant voyagé dans plus de 132 villes de 25 pays.
Kiya Tabassian (canadien d'origine Iranien) et Didem Basar (née à Istanbul) constituent un merveilleux duo avec les instruments de leurs racines respectivement le Setar et le Kanun.

Didier Laloy est considéré comme l’initiateur du renouveau de l’accordéon diatonique. Son duo avec Kathy Adam, Belem, est le fruit de l’union de leurs deux instruments: le violoncelle pour elle, l’accordéon pour lui. Tous deux sont des musiciens belges d'une virtuosité rare. Ces deux-là se sont trouvés: on dit de l’accordéon qu’il respire et du violoncelle qu’il est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Quelques liens utiles:
http://rreverb.com/constantinople-belem-horizons-lointains/
http://constantinople.ca/creations/horizons-lointains/
https://www.centre-europeen.com/rencontres-musicales-de-conques/edition-2017/1er-août-horizons-lointains-1/

Un article sur Kiya Tabassian ici